Labellisation « Unified « 

Le Centre Équestre d’Yverdon-les-Bains est fier d’avoir reçu de Spécial Olympics Switzerland le label « Unified« 

Le label « Unified » est un label de qualité qui est attribué par SOSWI aux structures sportives inclusives. Une structure sportive qui se veut inclusive peut recevoir le label « Unified » si elle remplit les critères de qualité demandés par SOSWI. Ces critères sont :
• Le respect du principe cité ci-dessous « Visées des clubs inclusifs »
• Les entraînements sous la responsabilité d’un Sport Coach reconnu par SOSWI, soit un entraîneur ayant des compétences reconnues dans le sport en question et dans le handicap mental

Visées des clubs inclusifs

Au niveau individuel

L’enfant a la possibilité d’avoir du plaisir en pratiquant l’activité sportive. Il a aussi la possibilité de s’identifier au club et de se sentir sportif comme tout en chacun. Il est donc considéré comme tout autre membre au sein du club.

Au niveau sportif

L’enfant a la possibilité d’avoir des entraînements de qualité et qui lui sont adaptés. L’entraîneur responsable s’engage à se former pour être reconnu « Sport Coach » par Special Olympics (condition pour obtenir le label).

Au niveau social

L’enfant participe à la vie sociale du club et est considéré comme un membre à part entière. Il peut participer aux activités sociales du club et est en contact avec d’autres jeunes de son âge. Le club s’engage à développer une bonne cohésion sociale au sein de sa structure.

 

Développement du sport inclusif

Depuis septembre 2012, Special Olympics Switzerland (SOSWI) a mis en place le projet de développement du sport inclusif, à savoir le développement de l’offre sportive inclusive pour enfants et adolescents en situation de handicap mental. En 2017, plus de 400 personnes ont pu participer à des entraînements réguliers dans 49 clubs de sport ordinaires dans toute la Suisse.
Ce projet a pour but principal l’application de la Convention de l’ONU relative aux Droit des Personnes Handicapées (CDPH)2 dans le domaine du sport, en donnant aux personnes en situation de handicap mental – plus particulièrement aux enfants et aux adolescents – l’accès à un sport de qualité et inclusif. Concrètement, l’objectif de ce programme est qu’en Suisse les enfants à besoins spécifiques participent de manières régulière et active à des activités sportives dans des structures sportives ordinaires – tels des clubs de sport ou des événements sportifs populaires – ainsi qu’à la vie sociale de ces structures.

Unified Club

Un Unified Club est un club qui respecte le principe de société inclusive, à savoir qui s’adapte afin de permettre aux enfants à besoins spécifiques de participer de manière active à sa vie sociale et à ses activités sportives.
Au niveau sportif : Le plus souvent, les structures sportives développent une session d’entraînement adaptée. Par la suite et dans l’idéal, les enfants qui fréquentent cet entraînement ont la possibilité d’intégrer d’autres cours si cela est bénéfique et intéressant pour eux.
Au niveau social : les enfants à besoins spécifiques sont considérés comme des membres à part entière. Ils participent aux activités sociales du club et le club favorise le développement de la cohésion sociale en son sein.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter notre Sport Coach: 

Thomas REGINSTER: 079/855-25-25 ~ thomas.reginster@ceyverdon.ch